Albert Hammond-père est l’heureux géniteur d’Albert Hammond Jr, le guitariste des Strokes, et c'est un homme chanceux. Lui qui en son temps avait aussi fait une belle carrière en tant qu’auteur (avec le tube «It never rains in southern california») fut également un compositeur reconnu. Il avait notamment écrit «The air that I breathe» pour The Hollies.
Et c'est cette chanson peu connue des 70’s qui a fait de lui un homme riche. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien en raison de sa ressemblance avec «Creep» de Radiohead, le groupe de Thom Yorke a accepté de partager les royalties sur ce morceau, et dès que vous l’entendez à la radio ou que son clip est diffusé à la télé, Papa Hammond se voit gratifier de quelques livres sterling supplémentaires…
La vie est quand même bien faite, comme quoi ce n’est pas si difficile de devenir riche. Son fils Albert Jr. n’a quant à lui pas commis la même erreur, et même si aujourd’hui les Strokes avouent avoir pompé le riff de «Last Nite» sur «American Girl» de Tom Petty(à l’écoute ici), un accord préalable a été trouvé et nos cinq new-yorkais ont évité la déconvenue de Radiohead. (merci à NME pour toutes ces révélations)
Allez, encore un peu d’argent pour Albert, voici ”The air that I breathe” by The Hollies :
Article intéressant, la ressemblance est frappante en effet, j'étais pas au courant de tout ca. Mais pour Radiohead, ils ont vraiment pompé ou c'est juste une coincidence ?
Il semble que pour Radiohead ce soit juste une coïncidence (disons qu'ils devaient connaitre la chanson mais qu'ils l'ont copié sans s'en rendre compte).
2 commentaires:
Article intéressant, la ressemblance est frappante en effet, j'étais pas au courant de tout ca.
Mais pour Radiohead, ils ont vraiment pompé ou c'est juste une coincidence ?
Il semble que pour Radiohead ce soit juste une coïncidence (disons qu'ils devaient connaitre la chanson mais qu'ils l'ont copié sans s'en rendre compte).
Enregistrer un commentaire