samedi 5 avril 2008

Qu'est ce qu'on va faire de ça?

Michel Michal est un type sympa. Je suis le nouveau stagiaire précaire du service comptabilité et expertise financière. Dès mon premier jour il m’a pris sous son aile. Quand j’ai rencontré l’homme j’ai été impressionné, c’était dans la salle d’archivage des résultats des 6èmes mois des années bissextiles. Mephisto demi-saison en lanière de croco tressée aux pieds, costume Brice jaune pâle vaporeux à la coupe parfaite, cravate en laine tricotée parme, le mec assurait ! La grande classe. J’ai tout de suite senti que cet homme était un leader.

Tout en m’examinant de pied en cap, il s’avance vers moi dans la rangée d’archive d’un pas d’empereur.
« Qu’est ce qu’on va faire de toi ? » me demande-t-il sans frémir de la moustache
« C’est marrant que vous me demandiez ça m’sieur Michal, c’est une chanson que j’écoute. »
« Parce que t’écoutes de la musique toi ? »
« J’ai un walkman auto-reverse, un peu que j’écoute de la musique ! C’est plus sympa pour faire l’archivage »
« Et c’est quoi cette chanson que t’écoute ? »

Et là je lui explique que « Qu’est qu’on va faire de toi » est une chanson d’Alister. Un chanteur français repéré par Radical Prod qui s’occupe aussi de Malajube, Arcade Fire et même Naast (sic). Sous ce pseudo se cache Christophe Ernault : branleur barbu talentueux qui a le sens de la formule et de la bonne blague. Il vous à tous fait marrer au moins une fois dans votre vie. Il avait un boulot génial, auteur de la Minute Blonde sur Canal+. Il a aussi écrit un recueil de nouvelles, Playlist.

Une voix désabusée, un brin arrogante et désinvolte qui oscille entre la discussion et le chant Alister fait de la chanson? Du rock? Les deux à la fois. à la suite. On ne sait pas trop mais ça marche. Grâce à une mélodie génialement agaçante et le sens de la formule, Qu’est-ce qu’on va faire de toi, empile les lyrics slogans pour décrire une génération perdue dans une société qui s’emballe. Un zapping vertigineux sur les dérives des sms, des dents blanches, des derviches tourneurs, des BPM, des anorexiques branchées, des sitcoms, des sentiments, des drogues et des amis qu’on filtre.
Bien agité, bien agencé, Qu’est ce qu’on va faire de toi est un hymne de la génération qui ne veut plus travailler, et non travailler plus.

Son album Aucun mal ne vous sera fait est dans les bacs depuis quelques jours, pour écouter d’autres morceaux et ses dates de concert : son myspace. Et pour vous faire plaisir, le clip de Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?

2 commentaires:

Michel Michal a dit…

Bienvenue Pierre-Kévin...je compte sur toi pour ne surtout pas déshonorer notre service comptable.

Force et Honneur.

Christian Leguidec a dit…

Pierre-Kévin,

J'éspère que tu liras ce papier dès ton arrivée dans nos locaux.

Pour le bureau, tu n'as qu'à prendre celui de Rachid de Clermont-Tonerre, il est en arret maladie. Et prends la chaise de la grosse Nadine, de l'économat, tu y sera bien assis et il y reste 2 roulettes sur 4.

Si t'as besoin d'argent, demande moi, je demanderai à Michel, il a la mastercard du CE. Si jamais ca ne suffisait pas, va voir Régis, au 3ème, il lui reste quelques billets amassés pendant le Téléthon.

Je rentre à 16h30.

PS : attention les cabinets du 4ème sont très très sales.